photo Lecture collective

Lecture collective

Patrimoine - Culture

Montceau-les-Mines 71300

Le 25/04/2025

Bobin : Fragments et fulgurances Lecture collective de Open Scène à partir de l'œuvre abondante du poète creusotin Christian Bobin. Cette lecture est née de la matière engrangée pour un projet de film d'Eric Nivot, qui sortira en septembre. Nous avons exploré quatre thématiques récurrentes dans l'œuvre de l'écrivain : l'Intime, l'Enchantement, la critique de la modernité, et Se préparer à mourir. Beaucoup de tendresse, de profondeur, de réflexion mais aussi de lucidité et parfois d'humour jalonnent ces extraits. Idéal pour faire connaissance ou approfondir cette œuvre multiple.

photo Clan Cabane

Clan Cabane

Spectacle

Vallet 44330

Le 29/04/2025

Quelques lourds morceaux de bois, des sangles, deux trampolines et les moyens du bord : Il n’en fallait pas plus à ces cinq gaillards pour s’amuser à retrouver les imaginaires de l’enfance, du jeu, du défi, dans l’invention d’un nouvel espace à habiter ! Réels complices dans l’acrobatie et dans la musique, ils se lancent alors dans la construction du meilleur endroit où trouver sa place et se sentir bien : la cabane. Trampolinistes hors pair, ils se servent de l’équilibre, du saut, de la chute et du rebond pour écrire l’histoire de leur petite tribu. Les cinq circassiens habitent, avec grâce et légèreté, humour et virtuosité, un terrain de jeu plein de rebondissements ! Distribution : Création collective avec Antoine Cousty ou Baptiste Petit, Emilien Janneteau ou Corentin Diana, Johan Caussin ou Tanguy Pelayo, Raphael Milland ou Rémi Auzanneau, Pablo Manuel (conception et jeu), Jean-Benoît Mollet (collaborateur à la mise en scène), Pablo Manuel (création sonore), Chloé Bodin (production – Diffusion) et Lisa Lancereau (administration).

photo Gullivert et l'oeuf mystère : grande chasse aux œufs du Château de Montmirail

Gullivert et l'oeuf mystère : grande chasse aux œufs du Château de Montmirail

Patrimoine - Culture, Pour enfants

Montmirail 72320

Du 21/04/2025 au 27/04/2025

Ce printemps, le parc du château de Montmirail se transforme en un véritable terrain d’aventure ! Le lapin de Pâques, malin comme tout, nous a déposé des œufs en chocolat pour vous… mais pas si vite ! Pour les trouver, il faudra résoudre les énigmes qu’il a laissées derrière lui. Petits et grands détectives, préparez-vous ! Sous les arbres centenaires, derrière les haies et peut-être même sur la grande esplanade, des indices mystérieux attendent d’être déchiffrés. Saurez-vous trouver les réponses ? Alors, enfilez vos bottes, armez-vous de votre meilleur sourire, et rejoignez-nous pour ces journées pleines de gourmandises, de rires et d’énigmes ! Prêts à relever le défi  ? À vos paniers ! Départ en chasse depuis la boutique du château. Chasse en extérieur, prévoir une tenue appropriée.

photo Ma distinction

Ma distinction

Manifestation culturelle

Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140

Le 25/04/2025

Lilian Derruau, dit "Wally", raconte son histoire. Celle de quelqu’un qui a grandi dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. "La vieille montagne", l'usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père rythme la vie sociale des familles qui en dépendent. Dans ce texte, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière de ces années 70, avec ces dominations plus ou moins symboliques.

photo PARIS-MARCIGNY  l'écriture des pas

PARIS-MARCIGNY l'écriture des pas

Marcigny 71110

Du 21/04/2025 au 03/05/2025

Pendant 13 jours, j’inscris l’empreinte de mon pas dans le monde. Mon corps devient pinceau sur la peau de la terre. Chaque jour, mon bâton de marche se transmute peu à peu en totem, captant les particules du chemin, les énergies des lieux traversés, tandis que la poussière devient matière première, mémoire tangible de mon passage. Les artefacts collectés – élastiques abandonnés, fragments, traces, vestiges d’instants disséminés – tissent le récit des territoires parcourus. Dans le prolongement de cette marche, les 19 totems exposés, totalisant 6 270 km de marche, se dressent comme des haltes, en écho à la performance, prolongeant son mouvement et sa mémoire. Chacun est une empreinte hétérogène, témoin suspendu des kilomètres parcourus. Le bâton que je porte en marchant deviendra le 20e totem, achevant ainsi ce cycle de transmutation. Conférence le 3 mai à 19h.